Domaine Zinck, une transformation du domaine sur plusieurs générations
Issu d’une famille travaillant la terre et la vigne à Eguisheim, un des plus beaux villages de France, Paul Zinck créé le Domaine Zinck en 1964. Alors en polyculture comme souvent à l’époque, les terrains sont transformés petit à petit pour accueillir de la vigne.
Puis, assisté de son épouse Christiane, Paul se lance dans le commerce de vin à part entière. Au milieu des années soixante-dix le domaine s’étend alors sur six hectares. Il créé alors un point de vente au domaine et se tourne déjà vers l’export. Notamment en Belgique. Philippe leur fils, les rejoint en 1997.
Un pied dans la tradition, l’autre vers la modernité
Philippe a donc hérité d’un domaine traditionnel. Tout en préservant cet héritage, il s’attache à orienter le domaine vers une viticulture moderne. Il réussit à affirmer son style unique dans le paysage alsacien aussi bien au niveau des techniques de viticulture que dans le travail de vinification.
Il est rejoint par son épouse Pascale en 2007.
Et, comme le respect de l’environnement a toujours fait partie de leur éthique, ils pratiquent d’abord la lutte raisonnée puis l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils se tournent vers la biodynamie.
Amateurs de vins blancs secs, ils produisent des vins purs et fruités avec une belle minéralité. Ils proposent trois gammes complètes de vins régulièrement primés par les professionnels, Portrait, Terroir et Grands Crus, complétées par le Crémant et le Crémant rosé.
À quelques kilomètres au sud-ouest de Colmar, à l’abri du massif vosgien, le domaine profite ainsi d’un climat semi-continental ensoleillé, tempéré et sec. La très grande richesse des terroirs (limoneux, argilo limoneux, argilo calcaire et volcanique) permet d’y cultiver l’ensemble des cépages alsaciens, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer. Plus de la majorité des cuvées sont exportées.
Pascale sera présente pour vous faire déguster ses cuvées lors de la soirée du vin novembre au Lucernaire.