Sélectionner un page

En ce qui concerne le bien boire et bien manger, les vignerons savent y faire ! Et comme Paris est un vaste terrain de jeu pour les gourmets et gourmands, je leur ai demandé leurs meilleures adresses…

boire du rosé en hiver

Romain Paire, Domaine des Pothiers.

Romain est un habitué des bons comptoirs et des bonnes tables parisiennes. A chaque fois qu’il vient à Paris, il en profite pour découvrir de nouveaux endroits. On peut dire qu’il n’a pas manqué d’inspiration !

Entre boiseries et velours rouge, Romain nous recommande Les Colonnes à Issy-les-Moulineaux. Véritable institution où les habitués se pressent et les produits du Terroir sont à l’honneur.

Au café des Musées (IIIe arrondissement), c’est deux chefs japonais : Daï et Ruri qui vont vous faire découvrir et redécouvrir la cuisine de nos terroirs. Les produits sont sourcés auprès des meilleurs maraîchers, éleveurs et vignerons indépendants.

A Montparnasse, derrière une façade de bistrot traditionnel, Le Petit Sommelier (XIVe) cache un temple des vins rares. Une cave unique où se côtoient des vins de vignerons, d’amoureux du terroir ou des noms mythiques.

Le Siffleur de Ballons (XIIe) est une cave à boire et à manger. Situé en face de L’Ebauchoir, restaurant géré par les mêmes complices, il profite ainsi de la cuisine du restaurant et propose des assiettes apéritives originales (harengs marinés, assiettes à base de houmos, magret de canard…). Incontournables pour tous les amateurs de bonne bouffe et de vin naturel, je vous conseille de commencer par un verre au siffleur puis de traverser la rue pour vous en mettre plein la panse à L’Ebauchoir

Les autres adresses de Romain : La félicité (XVIIe), Pouzenc (XII) et Semilla (VI)

 

 

boire du rosé en hiver

 

Frédéric et Véronique Broutet, domaine de Beyssac

Frédéric a vécu en région parisienne où il garde des attaches avant de s’installer comme vigneron en Côte de Marmandais. Avec un pied à Paris et un pied dans le Sud-Ouest, il nous propose des adresses originales.

 

Le Volant Basque (XV) est une adresse très typique de la capitale. La cuisine fait la part belle aux abats, viandes rouges et plats traditionnels de bistrots. L’ambiance y est festive et sportive, le patron étant passionné de sport : boxe, tennis, foot, rugby et surtout de pelote basque ! Brindille s’abstenir !

La Cave de Tolbiac (XIIIe) est une institution qui a traversé le temps (elle date du début du XXe siècle) et qui propose une large sélection de vins en direct des vignerons. Jolies trouvailles, bons rapport qualité/prix et grands classiques, vous y trouverez tout pour tous les goûts.

L’Octopussy (XVII) est un rade cool comme on les aime, hors des circuits habituels. Ici on propose aussi bien des bonnes bières artisanales (ils ont une bière maison), des cocktails originaux que des bons vins. Le tout servi sur de la bonne musique ! Vu son potentiel de séduction, on peut vite y passer toute une soirée, et y retourner !

Prochainement la suite des bonnes adresses des vignerons du Vino Social Club.

Share This