Des Talents à suivre : Romain Paire Domaine des Pothiers

 

Aux sources de la Loire, la Côte Roannaise

Sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central, ce petit vignoble est l’un des plus proches de la source du fleuve. Ses vignes sont plantées sur les coteaux au dessus de la Loire, entre 400 et 500 mètres d’altitude. Durant des siècles, le pays de Roanne a été un grand vignoble plus étendu que ne l’était celui du beaujolais. Le phylloxéra de la fin du 19e siècle l’a mis comme d’autres sur les genoux… Sa superficie actuelle dépasse à peine les 200 ha.

Les sols, très sableux et drainants, sont d’origine granitique. Ils conviennent à merveille au cépage local : le Gamay Saint Romain. Certaines parcelles plus argileuses sont consacrées à la culture du Chardonnay. La qualité et la typicité des vins de la Côte Roannaise ont permis leur classement en AOC en 1994.

 

Frais et joyeux, gourmands et croquants en Côte Roannaise, ici, le gamay s’exprime joyeusement sur les fruits rouges et noirs avec une pointe de pierre à fusil. Vins de soif par excellence avec de très bons rapports qualité-prix, quelques bistrots ont flairé le filon roannais.

 

Le Domaine des Pothiers                                                                                            

En bio depuis 10 ans et en bio-dynamie depuis 2011, Romain Paire aligne une gamme de vins bien étagée, du plus facile au plus complexe, où le respect du travail de la nature se ressent dans toutes ses complexités. Cela va du primeur nature et joyeux sans filtration à des cuvées élégantes et plus complexes. Découverte de l’année 2014, selon la Revue du Vin de France, Romain Paire réinvente les vins de la Côte-Roannaise, en mettant à l’honneur notamment le cépage local, le gamay saint romain.

“Terroir, minéralité, précision” deviennent ses mots d’ordre. Le Domaine des Pothiers constitue une bonne surprise pour l’amateur de vins, à des tarifs abordables !

logos bio + biodyvin Domaine des Pothiers

 

L’avis des experts : 

 

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

A propos du domaine : Sur des terroirs granitiques, Romain Paire est devenu l’un des fers de lance de la Côte Roannaise. Biodynamiste talentueux, Romain vendange manuellement. C’est un styliste des vins de pays d’Urfé et des Côtes Roannaises où il excelle.

 

Guide des Meilleurs Vins de France – RVF

A propos du domaine : Proche de la source de la Loire, la côte roannaise s’étend sur les premiers contreforts du Massif Central, entre 400 et 500 mètres d’altitude. Un vignoble confidentiel (un peu plus de 200 hectares) sur des sols sableux d’origine granitique. Le cépage rouge local est le gamay Saint-Romain, une variante du cépage que l’on retrouve seulement ici. Le blanc, en vin de Pays d’Urfé, provient du chardonnay. Passionné par la vigne, Georges Paire, issu d’une famille d’éleveurs, commence à planter son vignoble dans les années 1970. En 2005, son fils Romain le rejoint et s’installe à son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique. Aujourd’hui, le domaine est devenu principalement à vocation viticole (même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines).

 

Romain Paire présente le Domaine des Pothiers pour Vin Ethique de France en vidéo

 

Voir les cuvées en vente actuellement

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
11.0
°C
76
%