Sélectionner un page

 

Domaine familial où l’on cultive encore avec enthousiasme la joie un peu décalée de faire naître des vins naturels, sincères et authentiques”

 

Nicolas Despagne

À Maison-Blanche, Nous cultivons la joie un peu décalée de faire naître des vins naturels, sincères et authentiques Naturels parce qu’ils ne subissent pas de traitements contraires aux lois de la Nature Sincères parce que nous disons comment ils sont faits et comment ils ne sont pas faits Authentiques parce qu’ils ne sont ni dopés ni modifiés ni maquillés ni améliorés.

C’est ainsi que démarre Nicolas Despagne-Rapin nous présente son travail.  Vigneron cérébral, tour à tour chercheur, artiste, philosophe, Nicolas est un biodynamiste convaincu et convaincant.

Héritier d’une longue tradition (11 générations), Nicolas Despagne défend avec enthousiasme son éthique consacrée à préserver l’environnement, la qualité du vin et son authenticité. 

Les vins prestigieux qu’il produit avec autant d’humilité sont incroyablement authentiques. Membre Renaissance des Appellations en 2017.

La biodynamie n’est qu’un nom donné à un ensemble hétérogène de pratiques plus respectueuses de la nature. Plus fondamentalement, c’est le rapport de l’homme à la terre, et les valeurs afférentes, qui expliquent la façon dont les crus locaux sont produits.

 

Jarre Oeufs Maison BlancheLe domaine de « La Maison Blanche », ainsi était-il désigné au xixième siècle, est l’un des plus beaux du libournais. Il est situé sur la commune de Montagne, dans cette corne de l’appellation Montagne Saint-Émilion qui s’avance vers l’ouest jusqu’à piquer Pomerol. Une grosse maison en pierres blanches, au cœur d’un parc, commande un grand vignoble d’un seul tenant et un ensemble de bâtiments d’exploitation abritant une batterie de cuves traditionnelles, l’un des plus grands chais à barriques de la région et un caveau souterrain de vieux millésimes.

Site internet du vigneron 

Les cuvées proposées à la vente :

Les Piliers de Maison Blanche 2014 & 2015 : est le second vin du domaine. Il est composé des vins issus des  jeunes vignes rehaussés des « coupes » du grand vin provenant des vieilles vignes plantées sur les terroirs historiques du domaine. C’est un vin de garde moyenne qui se goûte jeune pour sa fermeté et sa puissance, entre deux et quatre ans, puis dans sa période de maturité, à partir de l’âge de sept ans.

Maison Blanche 2014Maison Blanche est le grand vin (premier vin) du domaine, uniquement issu de cabernets et de merlots des vieilles vignes, en majorité de variétés anciennes, plantées dans les terroirs historiques. Construit sur l’équilibre, ce vin de garde authentique et puissant est mis en bouteille à Maison Blanche sans pasteurisation et sans stérilisation.

Maison Blanche Nature 2014 : Un Montagne Saint-Emilion au joli potentiel de garde vibrant de sincérité vinifié et embouteillé sans soufre

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
9.0
°C
76
%
Share This