Le Chenin dans tous ses états : Domaine d’Orfeuilles

 

 

Situé sur l’ancienne dépendance d’un château médiéval aujourd’hui disparu, le Domaine d’Orfeuilles, fondé en 1947 par Paul HERIVAULT, regroupe désormais près de 20 hectares de vigne en Appellation Contrôlée Vouvray. Réparti sur les communes de Chançay et de Reugny, ce vignoble est maintenant cultivé par Bernard HERIVAULT et son fils Arnaud.

Arnaud Héribault représente la quatrième génération de ce domaine familial de 21 hectares, au nord de l’appellation. Le domaine est conduit en Agriculture Biologique depuis 2011. L’accent est mis sur le travail des solsles  faibles apports de biocompost, l’engazonnement, la maîtrise des rendements, l’ébourgeonnage et la vendange en vert. Le vignoble n’est traité que si besoin et avec des produits naturels et de phyto-thérapie.

 

Nous cultivons le Chenin sur des terrains argileux et argilo-calcaires avec une forte densité de pierres silex. Cette situation propre à notre vignoble, offre une particularité évidente à nos vins, qui se caractérisent alors par ce fameux “goût de pierre à fusil.” Selon le stade de maturité, nous élaborons d’une part, des vins destinés à la méthode traditionnelle (bulles), d’autre part, des vins natures qui peuvent suivant l’année être secs, demi-secs moelleux et parfois liquoreux dans le cas de certains millésimes.

 

Les vendanges sont manuelles et le tri sélectif. Le travail en cave est très suivi avec beaucoup d’attention portée aux vinifications. Les vins tranquilles sont vinifiés plusieurs mois en barriques de chêne qui permettent des fermentations plus longues et la facilité des élevages sur lies.

Bernard Herivault et son fils s’efforcent de préserver les traditions tant dans le travail de la vigne, que dans l’élaboration de ses vins.

En savoir plus : http://www.orfeuilles.com/accueil_fr.php

Voir les cuvées en vente actuellement

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
11.0
°C
76
%
Share This