Beaujolais au style très naturel : Jean-Paul Brun du domaine des Terres Dorées

 

“Le charme d’un grand beaujolais, explique Jean-Paul Brun, c’est qu’on peut facilement vider une bouteille sans s’en rendre compte”. 

Artiste et expérimentateur, Jean-Paul Brun du domaine des Terres Dorées, produit des vins remarquables et originaux en Beaujolais.

Le Domaine possède aujourd’hui des terres sur les appellations suivantes :  Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin à vent, sur sols granitiques. “Nous nous sommes arrêtés à ces quatre crus, qui, pour nous produisent des vins au caractère le plus affirmé”.  

Le Domaine se situe au sud du Beaujolais dans la région des “Pierres Dorées”. C’est un triangle au sud de Villefranche sur Saône, délimité à l’Ouest par l’Azergues et à l’Est par la Saône. Le sol est calcaire, d’un calcaire jurassique très proche des terroirs de la Côte d’Or.

 

Au Domaine, nous accompagnons le cep, du premier bourgeon jusqu’à la cueillette avec un minimum d’intervention. Les sols sont labourés. Nous luttons contre les maladies avec le cuivre et le soufre. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. A la cave, le raisin est fermente avec ses propres levures issues du terroir. La vinification est bourguignonne, la seule qui permette d’exprimer le terroir avec le plus d’authenticité.

Les vins  sont, pour partie, élevés en fûts. L’ajout de SO2 est minimal, d’abord en fin de malo puis, à la mise en bouteille, à l’occasion d’une filtration sur terre. Le caractère du vin est respecté et celui-ci peu mûrir en bouteille. Le Gamay donne ainsi le meilleur de lui-même, un vin authentique.

 

Jean Paul Brun

 

Voir les cuvées en vente actuellement

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
-1.0
°C
68
%
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Share This