Clos du Puy Arnaud, Thierry Valette : grands vin de Bordeaux biodynamiques !

 

Bien que, depuis quatre génération, la famille de Thierry Valette soit dans le monde du vin : négociants à St-Ouen, vignerons en Loire, Languedoc, Bordelais et même Afrique du Nord, Thierry Valette ne se destinait pas à devenir vigneron.

Ce n’est qu’après une carrière artistique dans la danse moderne et le Jazz (en tant que chanteur) que Thierry Valette décide d’un retour aux sources dans le Bordelais, là où sa famille a fini par s’établir.

Aujourd’hui vigneron mais toujours chanteur de jazz (http://www.thierryvalettejazz.com/), il réalise des vins à contre-courant du vignoble Bordelais traditionnel : naturels, entre l’élégance des grands crus de Bordeaux et le plaisir immédiat du fruit.

 

 

En 2000, Thierry Valette, s’installe au Clos Puy Arnaud, Situé en A.O.C. Castillon, Côtes de Bordeaux. Domaine de 12 hectares, il est conduit en biodynamie depuis plus de 10 ans et en BIO depuis la reprise.

Le Clos Puy Arnaud est situé sur un plateau de calcaires à astéries déjà renommé au 19ème siècle à quelques centaines de mètres seulement de l’appellation Saint-Emilion. Afin de produire des Grands Vins de Bordeaux en biodynamie, les vins sont faits avec des levures indigènes, l’unique intrant accordé est un peu de soufre à la mise en bouteille.

Plus d’informations sur le site Puy Arnaud

Les cuvées proposées à la vente :

La cuvée Bistrot 2016 : « Cuvée Bistrot 2016 porte bien son nom ! Ce pur Merlot fait prévaloir un fruit spontané, juteux », Guide des meilleurs vins de France 2018 (Revue du Vin de France).

La cuvée Pervenche 2015 : «Cuvée dite de soif, la Cuvée Pervenche nous réconcilie avec les bordeaux de consommation rapide : pépite à ne pas manquer », Guide des meilleurs vins de France 2017 (Revue du Vin de France).

La cuvée Ormeaux 2014 : Concours des vins Elle (médaille d’argent) : « Belle robe grenat, brillante et jeune. Le nez est frais et fruité. En bouche, c’est une matière juvénile, expression gourmande et plaisante du merlot, avec des goûts de fruits noirs frais, de jus de cassis. La chair, joviale et gourmande, se resserre un peu en finale autour de tanins secs. Un vin de plaisir immédiat.»

« On conseille à tous ceux qui se pourlèchent du « Bordeaux bashing », en prétendant que tous les bordelais sont aseptisés, de découvrir les vins de cette propriété : caractère garanti ! Tannin juteux, texture veloutée d’une grande gourmandise et d’une fraicheur précise. Pour ce deuxième vin, ceci constitue une sacrée réussite, d’autant que
c’est le premier millésime ». Coup de cœur du Guide des vins Bettane & Desseauve 2017.

« Ce vin affiche une qualité de tanins incroyable. C’est un sans-faute absolu, une cuvée d’émotion comme on en rencontre peu. Un vin éclatant de vérité ». Coup de Cœur d’Olivier Poussier, Meilleur sommelier du Monde 2000.

 

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
11.0
°C
76
%
Share This