Valeurs sûres : Château de Passavant

 

 

Domaine viticole familial depuis plus d’un siècle, le Château de Passavant est situé au Sud de l’Anjou, à la source de la rivière Layon.  Le vignoble s’étend sur 55 hectares conduit en agriculture biologique depuis 1998 et en agriculture biodynamique depuis 2011. Claire Lecomte, Olivier Lecomte et François David associés au sein de la SCEA David-Lecomte gèrent le domaine depuis 1993. Ils représentent la quatrième génération de vignerons menant le château familial.

Le Château de Passavant bénéficie d’un potentiel viticole exceptionnel, comme l’a démontré l’étude de l’INRA sur les  “Terroirs d’Anjou”. Les terroirs du Château de Passavant se caractérisent par une diversité importante avec une roche mère schisteuse. Les sols sont composés de limon sablo-argileux de profondeurs variables.

La vinification fait l’objet de soin attentifs 

Les Sulfites : le dioxyde de soufre est un composant important pour la conservation des vins. Afin de préserver l’expression du terroir dans les vins et leur originalité, les oxydations, les déviations bactériennes sont limitées par des doses raisonnées de SO2. Selon le type de vin, sec, demi-sec ou moelleux, rouge, blanc ou rosé, les doses de SO2 (dioxyde de souffre) ne dépassent pas 90 mg/l de total.

La Récolte : les cépages blancs sont récoltés manuellement la plupart du temps par trie. C’est le cas aussi bien pour les vins moelleux que les vins secs. Les cépages rouges sont quant à eux vendangés mécaniquement sauf pour les A.O.C. Crémant de Loire et Anjou Rouge en macération carbonique.

La Fermentation : afin de préserver « l’effet terroir », les levures indigènes sont préférées. Un système de thermorégulation, pour la cuverie inox, permet de moduler la température du vin pendant son élaboration et sa conservation.

La Filtration : avant la mise en bouteilles, les vins sont filtrés sur terres dégrossissantes puis lors de la mise, certains vins, les moelleux et les demi-secs, sont filtrés « pauvre en germe ».

Vendanges d’Anjou Blanc au Château de Passavant, extrait de l’émission “Vues sur Loire” de France 3 d’octobre 2015

Voir les cuvées en vente actuellement

Votre panier

Inscrivez-vous à la newsletter

Une question ? Contactez-nous

Sancerre
-1.0
°C
68
%
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Share This