LE VINO SOCIAL CLUB

Selon le Larousse, se réinventer signifie donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau. 

J’accompagne des entrepreneurs producteurs, revendeurs ou détaillants qui pensent que se réinventer, s’adapter, s’enrichir de nos expériences réciproques est une bonne chose.

Je me suis déjà réinventée plusieurs fois : après des études en Ressources Humaines, j’ai travaillé en management de projet pour un studio photo. Puis je me suis reconvertie dans la fleur coupée où, par goût pour l’apprentissage, j’ai passé mon CAP de fleuriste en candidat libre et quelques années après, un Mastère Spécialisé dans une grande école de commerce.

J’ai surtout poursuivi mon parcours à l’étranger : au Cameroun d’abord puis aux Pays-Bas. A chaque fois j’étais en charge du développement commercial à l’export. Aux Pays-Bas, j’ai crée le département d’export France de toute pièce. Ce fût un vrai succès. Le chiffre d’affaire du département France représentait dix pour cent du chiffre d’affaire total de la structure au bout de trois ans seulement. 

Mais la filière de la fleur coupée qui fait face, elle aussi à des difficultés structurelles, a du mal à se réinventer. Et c’est pour cela que j’ai souhaité revenir travailler en France et me réinventer à nouveau, riche de toutes ces expériences.

Je suis intimement persuadée que le vin n’est pas réservé à une élite et qu’il trouve tout son sens dans le partage. L’acte de déguster, qui nous permet de transcrire nos ressentis en mots, ne devrait pas être perçu comme un exercice inaccessible et d’une grande complexité. Or, il existe des méthodes pour cela, qui permettent de trouver des mots simples et qui font sens pour la plupart d’entre nous.

La dégustation est également un outil formidable pour valoriser la mosaïques des terroirs viticoles et le travail des vigneron(nes). Elle permet de faire le lien entre un terroir, un homme ou une femme et un consommateur. Justement, faire le lien est un autre fil rouge de ma vie professionnelle.

J’ai toujours travaillé en tant qu’intermédiaire entre le producteur et le consommateur. C’est une position souvent critiquée mais je pense qu’elle est nécessaire en ce sens qu’elle permet à chacun de se concentrer sur la vraie valeur de son métier : produire pour le producteur et vendre pour le vendeur. Je m’occupe de faire le lien entre différents mondes et langages.

Lorsque je m’adresse au producteur, je parle au nom du consommateur. A l’inverse, lorsque je parle au consommateur, je parle au nom du producteur. Je fais la traduction en quelque sorte et je permets (avec de nombreux autres personnes bien sûr) que la rencontre se fasse.

Forte de ces missions et expertises, j’accompagne aujourd’hui des professionnels du vins pour leur permettre d’inventer de nouvelles façons de parler de leurs vins et de toucher les clients, renforcer et sécuriser leurs revenus et retrouver la fierté et la sérénité. 

Le Vino Social Club est aussi un organisme de formation agréé et data docké. Ce qui donne lieu à une prise en charge par vos fonds de formations. Si vous êtes intéressés, Contactez-moi directement pour tout renseignements.

J’ai également une casquette de caviste et d’animatrice d’événements œnologiques sur Paris et en France. Ce qui me permet d’être, à mon tour, une “passeuse” de grandes émotions !

Pour en savoir plus

 

Pin It on Pinterest

Share This